J’ai grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu dans une vieille maison de briques rouges. J’ai deux frères et deux soeurs dont je suis l’ainée. Dès mon enfance, j’ai commencé à écrire des histoires. Je rêvais alors d’être la plus jeune auteure du monde!

La lecture a toujours fait partie de mes passions. Il m’est souvent arrivé de passer des week-ends entiers à la bibliothèque. Adolescente, je privilégiais surtout les romans historiques et les romans policiers. Encore aujourd’hui, les polars comptent parmi mes lectures préférées.
Après un bref passage en sciences, je suis revenue à mes vieilles amours et j’ai finalement opté pour des études en enseignement du français et de l’histoire au secondaire.
Aujourd’hui, j’habite en banlieue de Montréal… dans une maison en briques roses cette fois! Je suis maman de trois garçons et d’une fille, qui me dépassent presque tous.
J’ai enseigné le français au secondaire pendant près de 15 ans, mais j’ai dû délaisser cette profession que j’aimais tant il y a quelques années. J’écris encore des histoires, souvent tôt le matin ou tard le soir, avec ma petite chatte Simone lovée sur mes genoux. J’adore écrire pour les jeunes, mais j’aime varier les styles, les univers. J’ai publié un roman pour adultes en 2024 et ce ne sera sûrement pas le seul.
En vrac: j’aime les orchidées, le bruit de la mer, l’aquarelle, la couleur rouge, le gelato, les croissants aux amandes, les hérons, les plumes fontaines, voyager avec mon amoureux, faire mon jardin, jaser avec mes enfants, fureter dans les librairies, préparer des gâteaux.
Voici une entrevue que j’ai donnée en 2014 dans la revue Lurelu:
https://www.erudit.org/fr/revues/lurelu/2014-v37-n1-lurelu01330/71532ac.pdf
Mentions, bourses, prix…
En 2023, mon roman Moi aussi a été sélectionné dans la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec, catégorie 12-17 ans.
En 2016, le premier tome de la série Destination Monstroville, Moche Café, a été finaliste au prix Hackmatack.
En 2015, le premier tome de la série Destination Monstroville, Moche Café, a été finaliste au prix Tamarac (Forest of reading by the Ontario Library Association).
En 2015, j’ai reçu une bourse de déplacement du Conseil des arts et des lettres du Québec pour aller à la foire du livre de Bruxelles, en Belgique.
En 2014, j’ai eu une mention spéciale au Grand Prix du Livre de Montérégie, catégorie Fiction jeunesse secondaire pour Cupcakes et claquettes, tome 1 et 2.
En 2013, j’ai reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-St-Laurent et du Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-St-Laurent pour un projet d’écriture mené en collaboration avec des élèves de l’école secondaire Fernand-Seguin de Candiac.
En 2013, j’ai reçu la bourse Recherche et création du Fonds culturel régional de la MRC de Roussillon.
En 2006, j’ai remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie catégorie Tout-petits pour l’une de mes histoires pour enfants (qui est devenue Étienne-la-bougeotte).
En 2007, j’ai reçu la bourse de la relève du Fonds culturel régional de la MRC de Roussillon.
Le White Ravens, qui sélectionne chaque année les 250 meilleurs livres jeunesse à travers le monde, a choisi Louka cent peurs dans sa sélection de 2010.
De plus, ce même livre a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie, catégorie Fiction jeunesse primaire en 2010 également.




Ce qu’on a dit de mes livres sur Insta…






Ce qu’on a dit de mes livres dans la presse…

